voyage solitaire route

10 conseils pour les voyageurs solitaires qui ont peur de la route

Voyager seul pendant deux ou trois semaines est une chose. Mais voyager seul pendant deux ou trois (ou cinq ou dix) mois en est une autre. Cela demande une attitude différente et un rythme différent. Et même si vous vous y prenez bien, vous risquez de vous lasser de la route. La fatigue du voyage est une sorte de sentiment d’agitation. C’est un besoin de stabilité et un désir de retour à la maison. Heureusement, il existe des choses autres que le retour à la maison que vous pouvez faire pour vous sentir bien.

amerique du sud

Comment surmonter la fatigue du voyage ?

  1. Restez tranquille. Installez-vous dans un endroit pendant un certain temps. Familiarisez-vous avec un quartier. Allez régulièrement au même marché, à la même boulangerie, au même café et au même restaurant. Cette familiarité apaisera votre âme. Vous voudrez peut-être louer un appartement. La plupart des gens pensent d’abord à Airbnb pour cela, mais d’autres sites comme booking.com proposent des locations de vacances similaires.
  2. Installez-vous dans un endroit où vous parlez la langue. Vous serez plus détendu si vous ne vous battez pas constamment avec la langue. Si vous pouvez facilement vous rendre dans un pays où l’on parle français ou anglais, allez-y.
  3. Entrez dans la communauté des expatriés. Que vous soyez français, américain, britannique, canadien, australien ou d’un autre pays, il existe de nombreuses communautés d’expatriés dans les villes du monde entier. Découvrez leur calendrier de réunions, de dîners et d’événements et participez-y.
  4. Répétez-vous. Votre grand voyage consiste peut-être à couvrir un nouveau territoire sur un continent que vous avez déjà visité. Faites une pause et retournez dans une ville que vous avez déjà visitée et aimée. Là encore, la familiarité vous apaisera.
  5. Laissez quelqu’un s’occuper de vous. Installez-vous dans une petite auberge et profitez d’une attention plus personnelle que dans une auberge ou un hôtel. Les aubergistes ont fait de la prise en charge des besoins des voyageurs le travail de leur vie.
  6. Laissez quelqu’un d’autre guider votre voyage. Participez à un circuit afin de pouvoir continuer à voyager sans être entièrement responsable de chaque décision prise en cours de route. Consultez notre page des offres pour trouver des circuits sans supplément ou avec un supplément très bas. Recherchez des dates et des lieux de départ que vous pouvez intégrer à votre itinéraire.
  7. Faites-vous plaisir. Réservez une chambre dans un hôtel. Allez dans un spa de jour. Faites quelque chose de spécial pour vous qui soit totalement relaxant.
  8. Renouez avec la maison. Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec votre famille. Que ce soit par Skype, WhatsApp, Facebook Messenger ou simplement par téléphone, prenez des nouvelles d’un ami ou d’un membre de votre famille. L’appel vous aidera à vous sentir moins à la dérive et vous rappellera la chance que vous avez de voyager à long terme.
  9. Laissez-vous aller à la créativité. Peut-être peignez-vous, cuisinez-vous ou tricotez-vous. Peut-être s’agit-il de quelque chose d’aussi simple que de lire un roman. Prenez le temps de ne pas toujours découvrir de nouvelles choses et de pratiquer ce que vous avez toujours aimé dans la vie.
  10. Vous pouvez également travailler en voyageant ! Pour cela il ne vous faut que quelque équipement du digital nomade pour pouvoir travailler en toute sérénité.
  11. BONUS – Mangez des plats réconfortants. Lorsque j’ai voyagé pendant 10 mois en Europe, nous avons fait un saut à Amsterdam juste pour pouvoir aller au magasin d’alimentation américain pour mon fils. La nourriture réconfortante fait exactement ce que vous voulez. Trouvez-en sur la route ou demandez un colis de vos plats préférés à la maison.
Retour haut de page