côte nord du norfolk, angleterre

Destination de voyage en solitaire : Côte nord du Norfolk, Angleterre

Évaluation du voyage en solitaire:  1

Langues parlées : Anglais

Coûts à destination : Raisonnable (transports locaux, repas, visites, événements et attractions)

boats at morston quay 1

Raisons de visiter la côte du North Norfolk

La côte du North Norfolk est encore un joyau caché, car la plupart des voyageurs qui se rendent au Royaume-Uni et ceux qui viennent du Royaume-Uni préfèrent visiter le sud-ouest de l’Angleterre, y compris des comtés comme le Devon ou les Cornouailles. Ces régions sont sans aucun doute magnifiques, mais elles sont de plus en plus souvent victimes de leur propre succès, avec des routes très fréquentées, des hébergements coûteux et des plages bondées.

Le Norfolk du Nord, en revanche – et je parle ici de la partie de Kings Lynn à Hunstanton – est quelque chose de tout à fait différent.

Il est connu comme le comté des grands ciels et des vastes plages de sable doux (il y a quelques plages de galets). Comme la côte se trouve sur The Wash, vous pouvez patauger pendant environ une heure dans la mer avant que le niveau de l’eau ne vous atteigne la taille. Le mieux, c’est que cette longue et douce promenade à gué signifie que l’eau de mer dans cette région se réchauffe très rapidement, presque aussi chaude que celle de la Méditerranée et définitivement plus chaude que celle des Cornouailles (d’où je suis originaire).

J’ai séjourné à Kings Lynn et je m’en suis servi comme base pour explorer la côte, mais mes endroits préférés sont Thornham et Blakeney. À Thornham, j’ai loué une chambre avec salle de bains attenante à l’Orange Tree Pub, qui sert une cuisine fantastique et des bières locales. Il est parfaitement situé pour visiter le Thornham Deli et le Lifeboat Inn, et pour faire de bonnes promenades jusqu’à la plage. Mon endroit préféré pour manger est le Gin Trap Inn qui a un feu ouvert et sert une énorme sélection de gins. J’ai un penchant particulier pour le gin Bakewell Tart servi avec des cerises au marasquin et un tonic léger. La nourriture est locale, fraîchement cuisinée et délicieuse. Il y a toujours du monde, il est donc préférable de réserver à l’avance.

brancaster beach big skies vast beach in may 1

Brancaster Beach : grands ciels, vaste plage en mai.

Lors d’un récent séjour sur la côte nord du Norfolk, j’ai réservé un cottage de pêcheur à Blakeney. C’était un vrai régal et, fin juin, le temps était parfait. Il y a eu de grandes marées, et c’était formidable de voir le parking du port s’enfoncer progressivement sous l’eau. En hiver, avec un vent de terre et une marée de printemps, il remonte la rue.

Blakeney a un pub, quelques galeries d’art et mon deuxième restaurant préféré, The Moorings, qui est ouvert en saison mais sert le plus fabuleux saumon et la rogue fumés localement. Je pense que le prix est raisonnable, surtout si vous ne faites pas d’excès d’alcool.

Outre les longues promenades le long du sentier côtier, connu sous le nom de Peddars Way (un ancien chemin de pèlerinage), vous pouvez marcher 3 km jusqu’à Morston Quay et faire une excursion en bateau pour voir les phoques gris.

La meilleure façon de se déplacer est sans aucun doute en voiture. Il existe un service de bus décent mais la fréquence est celle que l’on trouve à la campagne. La voiture offre une certaine flexibilité et permet de sortir et de photographier les ciels immenses et les levers de soleil glorieux tôt le matin, quand il n’y a personne.

Si vous aimez observer les oiseaux, il y a beaucoup de choses à voir et j’ai découvert un excellent circuit d’observation des oiseaux qui est heureux d’accueillir les débutants. La journée a été longue, mais le propriétaire en savait tellement que c’était fascinant.

Il y a tellement de choses à dire sur cette partie du pays que je pourrais continuer encore et encore. Il y a Walsingham, qui abrite les sanctuaires catholiques romain et anglican de la Vierge, situés dans les plus beaux villages remplis de bâtiments historiques, un jardin d’abbaye datant d’avant la Réforme, des magasins d’antiquités et des salons de thé. Vous ne voudrez pas manquer Wells-next-the-Sea, une ville portuaire qui regorge de boutiques indépendantes, possède un lieu de divertissement appelé le Maltings, et est toujours un port de pêche en activité (principalement pour les crustacés). Et puis il y a Cromer, plus connu pour son crabe de Cromer.

Je ne vois pas ce qu’il faut éviter. Mon seul avertissement serait de tenir compte des marées lorsque vous vous promenez, que ce soit sur la plage ou sur les sentiers balisés, afin de ne pas vous faire surprendre. Je dois dire que le North Norfolk est l’endroit le plus sûr que j’aie jamais visité. Les habitants sont sympathiques et disent toujours “Good morning” ou “Afternoon” quand vous passez. Ils ont aussi le plus fabuleux des accents, chaleureux et doux, un plaisir à écouter.

Evaluation du voyage en solitaire

  • Sécurité – 1 (1 très sûr, 2 sûr dans la plupart des régions, 3 soyez prudent à tout moment).
  • Langue – 1 (1 l’anglais est la première langue, 2 anglophones faciles à trouver, 3 anglophones rares)
  • Transport – 2 (1 facile à naviguer en transport en commun ou en voiture, 2 mauvais transports en commun, voiture nécessaire, 3 pas faciles de se déplacer)
  • Culture – 1 (1 semblable à celle de l’Amérique du Nord ou de l’Europe occidentale, 2 différente des précédentes mais détendue et facile, 3 difficiles)
  • Note moyenne – 1 (1 est le plus facile, 3 est le plus difficile)
Retour haut de page