rue vide france

Protégez-vous et aidez les autres

Il y a deux coûts que, par le passé, beaucoup de gens considéraient comme facultatifs dans leur budget de voyage. Ils sont désormais essentiels. De quoi s’agit-il ? L’assurance voyage et les pourboires.

L’assurance voyage est essentielle pour votre santé et votre sécurité.

Le pourboire est essentiel pour ceux qui rendent votre voyage possible.

Mon dernier voyage était un circuit au Maroc. C’était fabuleux, même si la pandémie de coronavirus a été déclarée au milieu du voyage. Heureusement, tout s’est arrangé.

Le dernier jour de notre voyage, une enveloppe a été distribuée pour recueillir les pourboires de notre guide local. J’avais soigneusement mis de côté de l’argent pour les pourboires des différents guides avant de commencer le voyage afin de m’assurer d’avoir le montant de pourboire recommandé à la fin. J’étais la quatrième personne à mettre de l’argent dans cette enveloppe.

J’ai été absolument choquée de voir que je mettais plus d’argent que les trois personnes précédentes réunies.

Notre privilège de voyager doit être reconnu : Le pourboire est un élément essentiel du budget de voyage

J’étais confus. Que se passait-il ? Où était la générosité ?

Notre guide touristique vivait dans un pays qui venait de fermer ses aéroports aux étrangers. Notre guide n’avait aucune idée de quand il pourrait retravailler.

Notre guide, qui nous avait accompagnés pendant dix jours, avait répondu à toutes nos questions avec le sourire, nous avait amusés avec des anecdotes de sa vie, était maintenant confronté à de véritables difficultés alors que nous rentrions chez nous. Et pourtant, les pourboires étaient inférieurs à ceux recommandés dans des circonstances normales.

Ce fut un moment de grande déception à l’égard des voyageurs. C’est un moment sur lequel il m’a fallu un an pour écrire.

En tant que voyageurs, nous devons reconnaître notre privilège et il est plus important que jamais que nous le fassions.

Les recettes touristiques du Maroc ont chuté de 1,2 milliard de dollars au cours du premier semestre de 2020. Étant donné que le problème du virus ne s’est sérieusement posé qu’au deuxième trimestre, ce chiffre est stupéfiant. Mais le problème ne s’est pas arrêté en juin. Le secteur du tourisme marocain a enregistré une perte de 42,4 milliards de dirhams (4,7 milliards de dollars) en 2020.

Les gens, comme notre guide touristique et sa famille, souffrent. Alors que nous recommençons à voyager, il est essentiel que nous reconnaissions le privilège que nous avons de le faire et que nous incluions de généreux pourboires dans nos budgets de voyage. Ces pourboires peuvent être destinés au personnel d’entretien de l’hôtel, aux serveurs des restaurants, à un guide local ou à un organisateur de voyages. Pensez à toutes les personnes qui rendent vos voyages plus agréables et qui sont au chômage depuis des mois.

Si le fait d’avoir l’argent nécessaire pour donner des pourboires généreux vous oblige à reporter votre voyage d’un mois ou deux pour économiser cet argent, qu’il en soit ainsi. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas très bien payé et dépend de nos pourboires.

man walking on cobblestones, travel budget essentials

L’assurance voyage est importante

Je pense que tout le monde considère désormais l’assurance comme un élément essentiel du budget de voyage. Qui voudrait se retrouver bloqué financièrement pour des voyages qui doivent être annulés en raison de sa propre santé ou de celle d’un proche ? Qui voudrait attraper le virus COVID-19 dans un pays étranger sans l’aide d’une assurance voyage pour obtenir l’aide dont il a besoin ?

Dans le sillage de la pandémie, des types d’assurance de plus en plus nombreux et variés sont apparus et sont proposés par des acteurs de plus en plus nombreux du secteur du voyage. Nous avons vu des compagnies aériennes, des agences de voyage et des destinations elles-mêmes proposer des assurances voyage de différents types liées au COVID. Comme nous l’avons toujours dit, et nous ne le répéterons jamais assez, lisez les petits caractères pour vous assurer que vous savez exactement ce que votre couverture inclut et ce qu’elle n’inclut pas.

Retour haut de page