koh phi phi

Voyage en solitaire en Thaïlande : week-end Phi Phi

Avant même de mettre le pied sur Phi Phi en Thaïlande, j’avais vu des centaines d’images et entendu des dizaines d’histoires. Les falaises calcaires caractéristiques des îles qui émergent de la mer turquoise sont parmi les paysages les plus reconnaissables de la planète. Naturellement, mon premier voyage dans les îles vient avec des attentes intégrées.

Si tu souhaites en savoir plus sur la Thaïlande, tu peux faire un tour sur le blog : https://bangkok-thailand.org

krabi phi phi thailande

Je m’attends à un paradis tropical inégalé et à un enfer touristique en proportions égales. Phi Phi ne faillit pas à la règle : elle est agréable à regarder, mais grouille d’Occidentaux brûlés par le soleil. La plus grande île, Don, est si petite qu’il n’y a pas de routes ni de transports terrestres. Mais on y trouve une abondance de pensions de famille, de bars et de boutiques de vêtements aux tenues étonnamment élégantes. Le wi-fi est gratuit dans la plupart des restaurants et les boissons sont vendues dans les rues dans des seaux, à la manière des îles. Tous les soirs, la plage principale se transforme en une grande et confortable piste de danse. C’est une scène de fête si j’en ai jamais vu une.

Pour autant, Phi Phi de jour est bien plus enivrante – si, bien sûr, vous savez où aller et n’avez pas oublié de louer du matériel de plongée avec tuba. Tous les endroits sympas, bien que situés à proximité les uns des autres, ne sont accessibles que par l’eau, aussi venir par l’une ou l’autre forme de transport maritime est essentiel pour la réussite de votre voyage à Phi Phi. Mon choix se porte sur le kayak et ma première destination est Monkey Beach, à 10 minutes au sud de la baie principale.

Il n’est pas si inattendu que Monkey Beach soit pleine de singes, mais il est quelque peu choquant de constater à quel point ils sont intrépides et carrément grossiers. Ok, peut-être que suspendre une journée de fruits à une branche d’arbre n’était pas la plus intelligente de mes idées, mais au lieu de disparaître tranquillement avec le butin, la bête a continué à me jeter des pelures et des noyaux pendant une bonne demi-heure. Le maïs en épi que j’avais acheté pour compenser la perte m’a presque été enlevé de force – j’ai dû le finir dans l’eau jusqu’à la taille. Bon sang, même mon téléphone portable a été attaqué alors que j’essayais de prendre des photos. Mais si l’on excepte les dizaines d’animaux gênants, Monkey Beach est absolument charmante. Les formations rocheuses sur le bord sud sont spectaculaires, l’eau est claire et les poissons sont nombreux et colorés.

Le lendemain, je pagaie jusqu’à la magnifique baie Nui, isolée, à 30 minutes au nord. Je peux dire que c’est la plus belle plage que j’ai vue jusqu’à présent.  ; A moins de dix mètres de la plage se trouve un fabuleux spot de snorkeling. Avec quelques fruits et beaucoup d’eau, un livre intéressant et un masque de plongée, c’est l’expérience de plage ultime de mon voyage ! Vers 13 heures, les bateaux à longue queue avec des excursionnistes et des plongeurs commencent à arriver, mais la matinée est idyllique dans sa sérénité.

Le dernier jour sur Phi Phi, je cède à la pression du tourisme organisé et achète une excursion de groupe d’une journée autour des îles. Bien que le fait de ne pas avoir la liberté de changer d’itinéraire ou de rester plus longtemps dans des endroits particulièrement charmants soit un peu frustrant, le voyage me donne la chance de voir à la fois Phi Phi Don et Phi Phi Lay, ainsi que les minuscules îles Bambou et Moustique, de tous les côtés – pour pas cher. En fait, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt : alors que notre longtail boat file à toute allure le long de la côte, je découvre plusieurs petits recoins que j’aurais adoré explorer, si j’avais eu plus de temps devant moi.

monkey beach
Retour haut de page