prague

Un Noël en solitaire à Prague

J’ai rarement passé les vacances loin de chez moi. Mais une année très mémorable, j’ai passé un Noël en solo à Prague.

J’ai loué un appartement à quelques pas de la place Venceslas et j’ai passé plusieurs jours à errer dans la ville par un froid glacial. Il y avait beaucoup de belles vues festives à contempler, mais aussi des traditions moins belles – mais finalement savoureuses – à observer.

La place de la vieille ville de Prague se transforme en marché de Noël pendant les vacances, avec un énorme arbre magnifiquement illuminé comme pièce maîtresse. Environ 80 stands proposent des décorations faites main, des écharpes tricotées et des cadeaux à profusion. Il y avait aussi des saucisses et du jambon tchèques, des épis de maïs, des sucreries et les délicieux biscuits pour lesquels ils sont si célèbres. Pour faire passer le tout, et pour me réchauffer, je me suis arrêté pour prendre un chocolat chaud. À ma grande surprise, il était servi avec une dose de rhum. Je ne sais pas si c’était l’air glacial de la nuit, l’environnement scintillant ou l’esprit de Noël, mais à ce moment-là, j’étais absolument certain qu’il n’y avait jamais eu de meilleur accord !

vieille ville prague noël

Le jour, en flânant dans les rues de Prague, une tradition de Noël très différente était à l’honneur : la carpe de Noël. Traditionnellement servi pour le repas de Noël le 24 décembre, ce poisson peut être acheté vivant dans des barils dans la rue. Certaines personnes les ramènent chez elles et les gardent vivantes dans leur baignoire pendant quelques jours avant de les préparer pour le dîner. D’autres les font tuer, écailler et éviscérer dans la rue. Comme vous pouvez l’imaginer, cela fait un peu de sang dans la neige. Ce n’est pas le spectacle le plus festif, mais si vous avez l’estomac pour regarder, les vendeurs de poissons sont étonnamment habiles.

J’ai eu la chance, lors de ce voyage, de pouvoir profiter du dîner de Noël dans une maison tchèque. Avec la carpe, qui était panée et frite, une salade de pommes de terre était servie, ainsi qu’un délicieux plat d’orge avec des champignons séchés. Il est intéressant de noter que la carpe tchèque, tout comme ma dinde canadienne, n’est vraiment servie qu’à Noël. Il est tout aussi intéressant de noter que, dans les deux cas, beaucoup d’entre nous sont plus amoureux de l’idée du plat que du plat lui-même. Cependant, en tant que touriste, tout était nouveau, excitant et délicieux pour moi.

De retour chez moi, je n’ai pas ajouté de carpe à ma table de Noël, mais je vous recommande vivement d’ajouter une goutte de rhum à votre chocolat chaud. Na zdravi !

Retour haut de page