comment bien dépenser son argent en voyage ?

Comment bien dépenser son argent en voyage ?

Voyage et bonheur vont de pair.

Tous les passionnés de voyages le savent instinctivement, mais, en fait, il y a une bonne science derrière les bons sentiments.

Alors que la musique populaire dit que non, l’argent ne peut pas acheter le bonheur, les études suggèrent le contraire. L’argent dépensé de manière très spécifique, pour des expériences de voyage par exemple, peut acheter le bonheur.

En outre, les voyages en solo peuvent procurer du bonheur de manière très spécifique, ce qui place les voyageurs en solo dans une position idéale pour faire de leur relation argent-bonheur une relation vraiment positive.

Les voyages en solo sont une source de bonheur.

Explorons.

man with backpack, happiness and money

La théorie du bonheur simplifiée

Commençons par un bref résumé de la relation entre l’argent et le bonheur.

Comme pour la plupart des recherches, les résultats sont affectés par les questions posées. Dans le cas de l’argent et du bonheur, les questions que les chercheurs ont souvent posées concernaient l’achat de choses. Lorsqu’il s’agit de choses, les études révèlent que le cerveau humain s’adapte rapidement à leur agrément. Cette “nouvelle” chose, bien que vraiment excitante au début, peut rapidement devenir ho-hum.

Cependant, il existe des achats dont le cerveau ne se lasse pas facilement et qu’il ne considère pas comme acquis. Elizabeth Dunn et Micheal Norton, les auteurs de Happy Money, suggèrent qu’une des clés de l’énigme “plus de bonheur pour votre argent” est d’acheter des expériences plutôt que des choses. Les voyages sont l’une des expériences qu’ils mettent en avant.

Dans une autre étude, “To Do or To Have ? That is The Question” Bowen et Gilovich approfondissent le “pourquoi” des expériences d’achat. Ils concluent qu’il existe “des preuves que les expériences rendent les gens plus heureux parce qu’elles sont plus ouvertes à des réinterprétations positives, qu’elles constituent une partie plus significative de l’identité d’une personne et qu’elles contribuent davantage à des relations sociales réussies”

L’essentiel est que des expériences riches mènent à une vie riche.

7 façons d’obtenir plus de bonheur pour votre argent de voyage

Voici les clés pour obtenir plus de bonheur par dollar, livre ou euro dépensé.

  1. Achetez des expériences plutôt que des choses. Les auteurs de Happy Money citent spécifiquement les voyages lorsqu’ils suggèrent d’acheter des expériences plutôt que des choses. Les voyages offrent des expériences qui sont vraiment en dehors de votre vie quotidienne, de sorte qu’ils restent avec vous.
  2. Soyez spontané. Le cerveau adore les surprises. Elles nous rendent heureux ! Lorsque vous planifiez un voyage, prévoyez du temps pour des opportunités de surprise, des routes différentes à emprunter ,et des expériences à apprécier.
  3. Savez l’anticipation.Les auteurs décrivent l’excitation d’un enfant avant Noël et le dénouement après l’ouverture des cadeaux. Le point : il y a souvent autant, sinon plus, de bonheur dans l’anticipation d’un voyage que dans le voyage lui-même. Alors, rêvez, faites des recherches, faites tout ce qui construit l’anticipation pour vous.
  4. Payer maintenant, voyager plus tard.Les cartes de crédit sont des outils. Elles ne sont pas de l’argent. Donc, même si vous payez votre voyage avec une carte de crédit, remboursez la carte avant de partir. Cette approche de l’argent soulage les douloureux problèmes d’argent après un voyage (qui peuvent entacher les souvenirs) et rend l’anticipation du voyage d’autant plus douce.
  5. Faites-vous plaisir. Quel que soit votre budget (que vous ayez beaucoup à dépenser ou très peu), cela vaut la peine de vous faire plaisir. Achetez-vous une gelato superflue. Faites des folies dans un bon restaurant. Tant que cela sort de la norme et est considéré comme un plaisir par vous, vous gagnerez plus de bonheur de cette dépense.
  6. Achetez du temps. Il y a des moments où j’économise en utilisant les transports en commun et des moments où je fais des folies en prenant un taxi. En arrivant dans une nouvelle ville, je prends parfois un taxi pour me simplifier la vie et mieux utiliser mon temps. Cela laisse plus de temps pour le côté amusant du voyage.
  7. Partagez votre richesse.La recherche souligne également que le bonheur vient du partage de votre bonne fortune. Que ce soit en faisant du bénévolat ou en donnant généreusement aux personnes qui nettoient votre chambre, vous gagnerez du bonheur en partageant, même en voyageant en solo.
smiling man with backpack

Le voyage en solitaire fait monter d’un cran le bonheur de voyager

Essentiellement, la recherche sur le bonheur de l’argent du voyage conclut que :

  • le bonheur d’acheter des choses se déprécie avec le temps.
  • le bonheur d’acheter des expériences – en particulier des expériences de voyage – a tendance à s’apprécier.

Je pense que cela est particulièrement vrai pour les expériences de voyage en solo. Voici comment.

  1. Enrichissez vos passions. Vos expériences de voyage en solo ne relèvent que de votre choix. Vous pouvez choisir de nourrir vos passions. Aucun compromis avec un compagnon de voyage n’est nécessaire.
  2. Mouvez-vous dans le monde avec confiance. Le voyage en solitaire offre une grande satisfaction lorsque vous relevez avec succès un défi de voyage par vous-même. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de naviguer dans un nouveau système de transport en commun. Oui, j’ai connu un élan de bonheur dans le métro à Londres lorsque j’ai négocié mon chemin d’un endroit à l’autre avec facilité.
  3. La spontanéité est facile pour les voyageurs en solo. En tant que voyageur solo, vous avez plus d’occasions d’être spontané que le voyageur moyen. Profitez-en et, sans aucune préparation ou planification, à la toute dernière minute, allez quelque part ou faites quelque chose pour le pur plaisir de le faire.
  4. Profitez de souvenirs plus vifs de vos voyages. Je me souviens davantage de mes voyages effectués en solo que de ceux effectués avec d’autres personnes. C’est logique. Suivre votre intérêt et négocier chaque mouvement vous-même signifie que vous êtes plus engagé dans chaque moment de votre voyage.
  5. Amourer le vous grandissant. Lorsque vous voyagez en solo et lorsque vous revenez de vos voyages, les gens vous voient différemment. Ils vous voient comme quelqu’un d’aventureux, presque exotique. Ils peuvent vous voir comme étant plus jeune que votre âge réel ou plus mature et capable que votre âge ne le suggère. Embrassez cela pour tout le bonheur qu’il a à offrir.

Tout cela a du sens. Suivez la recherche. Passez de l’achat de choses à l’achat d’expériences et profitez de plus de bonheur pour votre argent.

Retour haut de page